Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions de Fay
Passions de Fay
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

Santo Sosphir

En 1950, Jean Cocteau est invité à passer quelques jours dans la villa de son amie Francine Weisweiller,

à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
100_0039
Il y entreprend sa première grande décoration murale.

                                                                     Il écrira :

J'arrive dans le jardin de cette villa SANTO SOSPIR100_0024 que j'ai tatouée comme une personne vivante, véritable hâvre, tellement la jeune femme qui la possède a su la barricader de solitude"

Outre l'escalier descendant aux chambres, magnifiquement décoré par l' "ange du sommeil", seule fresque peinte 100_0067de la maison : le génie du Sommeil tenant un Hibiscus,

le visiteur pourra découvrir :

"la chambre des Sages",

100_0045
                   

"la chambre de Diane",

100_0047
                    "la chambre des Boucs" qui fut la chambre du poète                     ,

100_0083
                    "la chambre dite "chambre du mythe de Nacisse" ou également "chambre d'Echo" ",

qui fut la chambre d'Edouard Dermit,

100_0091
                   
et bien d'autres merveilles,

sans oublier le jardin aux hibiscus,

100_0122

la fleur-vedette du testament d'Orphée.

                    Carole Weisweiller
                    extrait de l'ouvrage "Les murs de Jean Cocteau" 1998

Merci au guide passionné

100_0046

qui a été l'infirmier de Francine Weisweiller et qui m'a appris aujourd'hui que

Saint Jean se nommait Santo Sospir au 12° siècle et que

ce dessin

100_0082

de Cocteau représente la main de Picasso...

Autres bonheurs du jour :

100_0123
le temps et la vue

100_0032

l'accueil

100_0055
et ce petit Picasso divin, juste punaisé au mur et que j'ai tenu dans ma main !!!

Publicité
Commentaires
B
Medames, messieurs,<br /> <br /> c'est possible d'avoir un livre ou des cartes postales avec les peintures de Jean Cocteau, especiallement l'image a grande salle? C'est possible que vous m'envoyerez cette image avec Email? <br /> Merci beaucoup et salutations cordiales<br /> <br /> heinrich Bonnenberg
L
je note.<br /> pour une prochaine visite !
M
Vraiment extra cette maison! J'adore tout! Même la salle de bain trop kitch!!! et la vue... Et les dessins et les bibelots... Tout!
M
Je les regarde de ce pas! :-)
F
Syl, surtout si tu décides de passer par là cet été, fais moi signe !
Passions de Fay
Publicité
Publicité