Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions de Fay
Passions de Fay
Derniers commentaires
Archives
16 février 2011

La nuit est si belle. Et je suis si seule

Je savais bien qu'àforce de persévérance j'allais y arriver !
Voilà quelques mois que l'envie me reprend comme une force. J'en parle à ma fille qui vient me voir, au boulot, à ma tante cet été ...
Je fouille sur internet. Rien de bien folichon.
Et soudain, un petit miracle s'accomplit :
je tombe sur cette annonce

En vue de la création d'une chorale, recrutons toutes personnes intéressées pour partir vers une belle aventure artistique !!!  (ambiance conviviale recherchée...) Véritable cours de chant ouvert à tous. Répertoire varié. En plein centre de Nice Répétitions les mercredis de 18H à 20H.Venez nous rejoindre on commence à être un petit groupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je m'empare du téléphone. Au bout du fil un monsieur avec un fort accent d'ici qui est ravi que j'appelle et qui me met à l'aise, tant pis si je finis de bosser à 18H30 tous les mercredis (hélas) je peux rejoindre le groupe après le début de la répétition.

Ce que je viens de faire.
Depuis le hall j'entends un chœur  à plusieurs voix, j'ai l'impression de reconnaitre la chanson. Je m'avance doucement. Une vingtaine de personnes sont assises sur des chaises dans un petit théâtre. Dès la chanson terminée, une femme m'accueille me demande dans quel pupitre je veux chanter et me donne les partitions. Le chef de chœur tient un accordéon en bandoulière et me fait un salut amical. Je repère la chanson sur la partition de ma voisine :

Vivre

"On reprend" dit l'accordéoniste qui s'appelle Pascal.
J'ai de la chance je peux tout de suite chanter avec eux.


Et soudain tout s'emballe à nouveau pour moi. J'ai envie de pleurer de joie, l'émotion est à son comble car en plus les paroles de cette chanson sont magnifiques :

La nuit est si belle
Et je suis si seule
Je n'ai pas envie de mourir
Je veux encore chanter
Danser et rire.
 
Je ne veux pas mourir
Mourir
Avant d'avoir aimer
 
Vivre
Pour celui qu'on aime
Aimer
Plus que l'amour même
Donner
Sans rien attendre en retour
 
Libre
De choisir sa vie
Sans un anathème
Sans un interdit
 
Libre
Sans Dieu ni patrie
Avec pour seul baptême
Celui de l'eau de pluie
 
Vivre
Pour celui qu'on aime
Aimer
Plus que l'amour même
Donner
Sans rien attendre en retour
 
Ces deux mondes qui nous séparent
Un jour seront-ils réunis
Oh je voudrais tellement y croire
Même s'il me faut donner ma vie
Donner ma vie
Pour changer l'histoire
 
Vivre
Pour celui qu'on aime
Aimer
Plus que l'amour même
Donner
Sans rien attendre en retour Aimer
Comme la nuit aime le jour
Aimer
Jusqu'à en mourir d'amour
Jusqu'à en mourir d'amour

D'autres chansons suivront avec un travail du souffle du rythme et de la voix. Enfin je vibre à nouveau de chanter à plusieurs voix avec celles des hommes et des femmes mêlées.
Je suis ravie !

PS : Jeanne, c'est un vrai coup d'chœur pour moi mais ici c'est : Atout chœur !!!

Publicité
Commentaires
F
Chriss, et moi j'envie les émotions ressenties sur ton île que tu sais si bien nous faire partager !<br /> Emile,je comprends ! J'adore les voix des hommes. Merci de ton passage
E
C'est super comme expérience, j'ai chanté un an en chorale et j'en garde un excellent souvenir !
C
Excellent ! Comme je t'envie d'avoir pu ressentir toutes ces émotions !<br /> C'est génial.<br /> Gros bisous
F
Mahie, merci ! Ce qui est surtout émouvant c'est de la chanter à trois voix...<br /> Jeanne, j'ai pensé à toi et à votre chorale en chantant ! Tu as raison en parlant de la force du groupe <br /> Syl, personne ne chante faux parait il !<br /> Ksénia, vendredi prochain place de la comédie ;-)<br /> Louisianne, ça me ferait super plaisir !
L
C'est super de pouvoir faire quelque chose qu'on avait envie de faire depuis longtemps ! Et on s'aperçoit qu'il suffisait de se lancer ! J'espère t'entendre chanter un jour !
Passions de Fay
Publicité
Publicité