Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions de Fay
Passions de Fay
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

1 MPTS : 23 mars / Thérèse

  • Détail du 23 mars

 

Je n'ai jamais connu ma grand mère maternelle.

Thérèse est malheureusement décédée à la suite d'un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 44 ans. Ma mère qui en avait juste 20, était dans la voiture elle aussi et ne s'est jamais remise de évènement malheureux et soudain.  Si elle a su me transmettre un amour inconsidéré pour la vie, ma mère a toujours gardé au fond d'elle un incommensurable chagrin.

Au moment ou moi même j'ai eu 44 ans, j'ai soudain ressenti quelques inquiétudes relevant moins de la logique que de la superstition, mais assez fortes pour que j'en parle à une amie qui est plutôt branchée psycho-magie. Elle me propose, pour "conjurer le sort" d'apporter quelque chose sur la tombe de ma grand mère. Malheureusement, celle ci se trouve en Normandie, à l'endroit de l'accident.

- Plante alors quelque chose dans ton jardin, me propose t elle !

Dés le lendemain, j'organise mes horaires à la crèche pour aller chez un pépiniériste quand une collègue de travail arrive et me dit :

-Dis moi Fay, je dois démanager et j'ai un papyrus que je ne veux pas emporter, tu le voudrais pas pour ton jardin ?

Incroyable, je lui répond, je devais justement aller ...

Je n'arrive pas à y croire et récupère deux jours après une belle plante dont les racines n'en peuvent plus d'être coincées dans un pot. Arrivée chez moi, je m'occupe de faire la terre pour planter ce papyrus et l'arroser. Papyrus_pour_therese_3 Papyrus_pour_therese_4 Je suis ravie du résultat et sûre que ma grand mère est contente elle aussi. Puis je téléphone à ma mère pour lui raconter un peu cette histoire de papyrus.
Elle me demande :

- Tu l'as planté aujourd'hui ?

- Oui, vers midi.

- Aujourd'hui !  C'est l'anniversaire de maman. Elle est née le 23 mars.

Alors ça c'est pas croyable. Et les choses incroyables ne s'arrétent pas là.
Au mois de janvier de cette même année, ma mère m'avait raconté qu'elle avait passé le diplôme de secourisme et que ces deux ou trois jours lui avaient rappelé l'accident.Je n'y pense plus lorsque je plante le papyrus mais je consulte vers le mois de mai une psychologue (mon couple n'allait pas fort) à qui je parle de tout cela. Je lui dit que j'ai eu quelques craintes d'avoir l'âge de ma grand mère...

Elle me demande la date de naissance exacte de Thérèse et calcule avec la mienne :

- Mais tu as déjà dépassé l'âge de Thérèse.

- Ah, bon ? Je n'ai pas calculé...

- Ben oui, vous avez eu le même âge en Janvier, très exactement le 10 janvier 2004

C'est le jour ou ma mère a passé son diplôme et qu'elle a revécu l'accident !

Publicité
Commentaires
F
COUMARINE et LEAZG, je ne crois pas non plus au hasard.. Merci de votre venue !
L
Pas de hasard, la vie est comme un puzzle, tout s'emboîte... faut juste être attentif.
C
oh là là..que cela me parle tout ça<br /> Je raconte dans mon livre "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" l'histoire de ma grand mère maternelle morte à 42 ans <br /> J'ai aussi longtemps cru que je ne dépasserais pas cet âge<br /> Et ce n'est pas un hasard que tu es venue sur mon blog aujourd'hui et que je suis à mon tour venue te lire un peu et "tomber" sur cette note...
F
fillebavarde, tu as raison, je l'ai un peu fait et j'ai eu plein d'autres surprises en effet !
F
Alors tu devrais peut-être te pencher sur la <br /> psychogénéalogie et analyse transgénérationnelle...c'est super intéressant et tu n'as pas fini d'être surprise...<br /> Bonne journée à toi...
Passions de Fay
Publicité
Publicité