Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions de Fay
Passions de Fay
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

Horreur à la crèche...

Ellyric en parle très bien, je souhaite ici relayer son message :


Journal de France 2 crèche de l'horreur en Italie
envoyé par Elliryc-eje. - L'info video en direct.


«En France, nous avons mis en place tout un dispositif pour éviter ce genre de situations», rassure Nadine Morano

C'est pour cela que depuis plusieurs mois maintenant le gouvernement essaie de brader la Petite Enfance à tout va!

Puisqu'elle parle de professionnalisation des métiers de la Petite Enfance, le PLFSS propose de diminuer la formation initiale avant l'agrément pour être assistante maternelle de 60 à 30h, sur les 120 heures de formation qui sont maintenant obtenues. De plus, l'agrément sera au minimum de deux enfants.
Bravo! 30 heures avant de se voir confier deux enfants en bas âge va permettre de bien connaitre l'ensemble des besoins des enfants afin d'éviter tout dérapage par méconnaissance ou manque d'expérience. C'est vrai, pourquoi faire plus? Vous allez me dire, on a failli avoir bien pire que ça : des regroupement d'assistantes maternelles sans convention d'accueil pouvant accueillir 4 enfants chacun à 3 assistantes maternelles, voire 6 après quelques années d'expérience.

  • Toujours dans la professionnalisation, le projet de réforme du décret de 2007 propose de ramener à seulement 40%, la proportion de personnel qualifié dans les structures d'accueil Petite Enfance (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, infirmiers ou psychomotriciens).Moi, je parlerai plutôt de déqualification du personnel... Mais cela doit être  une histoire de vocabulaire...

  • Afin d'améliorer la qualité de l'accueil, il est proposé d'accueillir jusqu'à 20% de plus d'enfants par rapport à la capacité d'accueil initiale. Donc, cela veut dire plus d'enfants par adulte, travail à la chaine, manque d'écoute disponible pour les besoins des enfants... Mais, il ne faut pas se plaindre! ben oui, au moins, tous les enfants seront accueillis! Car en fait qualité veut dire quantité! Là encore, je crois que je vais devoir m'acheter un dictionnaire... Le gouvernement avait aussi envisager de diminuer le taux d'encadrement. Mais face aux retours des professionnels, il est revenu sur ses positions... pour mieux les faire passer par le surnombre autorisé! Élémentaire, mon cher!

  • Enfin, les fameux jardins d'éveil... L'arbre qui cache la forêt de toute la diminution de l'accueil de la Petite Enfance indiquée ci-dessus. En effet, cette expérimentation, mise en avant à grand coup de médias, ne représente que 8000 places sur les 200 000 programmées (qui se résument, elles, à seulement 20 000 nouvelles places de crèches construites. Le reste est "inventé" dans l'existant en poussant les murs). Ce projet voudrait dire : un première structure après la naissance, une nouvelle à 2 ans, puis arrivé à la maternelle, l'enfant aura donc déjà dû s'adapter 3 fois à des collectivités différentes. Quand on sait que l'enfant a besoin de stabilité, de repères pour grandir harmonieusement, on a vu mieux! Je laisse de coté le débat sur la fin des écoles maternelles. Vous trouverez les arguments détaillés ailleurs.

Voilà les cadeaux de Noël que préparent la secrétaire d'État à la Famille pour la Petite Enfance. Si cela vous fait froid dans le dos, comme cette vidéo, n'hésitez pas à aller sur le site du collectif "PAS DE BEBES A LA CONSIGNE" pour télécharger la carte-pétition et l'envoyer à l'adresse indiquée en rajoutant un simple timbre.

On vit une époque formidable !

                                                                                        Merci Ellyric...

Publicité
Commentaires
C
Dans quel pays vont vivre nos enfants ?!?!?<br /> PPpffffff ...
J
Merci de relayer l'info <br /> il ne faut pas se leurrer la maltraitance existe chez les professionnels , plus latente , moins controlable <br /> Les MAM , accueillent , en général ,4 assis mat , avec chacune 4 contrats , voir plus , personne ne met le nez dedans , puisque c'est expérimental ,<br /> et tout ce monde là dans une même pièce !!<br /> <br /> les Am y travaillent sans expérience , sortant ^parfois de la formation <br /> oui , 30 heures de formation au lieu de 60 , du délire <br /> <br /> Nadine , et ton copain Jean , faudrait pas nous prendre pour des andouilles , à brader , économiser , Stop !!!!!!!!!!<br /> il faudrait un peu se réveiller ,et nous écouter !<br /> <br /> je vais aller faire un tour chez Ellyric <br /> on se serre les coudes <br /> Bises énervées ma Fay
V
Chaque jour, chaque heure devrais-je dire, apporte un nouvel élément à la déconstruction de ce qui faisait notre système social. Tout apparemment doit être détruit, je crois que dans mes pires suppositions je n'étais pas allée assez loin concernant ce sale type et sa bande.
Passions de Fay
Publicité
Publicité