Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passions de Fay
Passions de Fay
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2011

Le train des pignes

La ligne Nice - Digne,

dont la construction remonte à 1883

est une voie métrique unique, longue de 151 km.

Elle a été ouverte à l’exploitation par sections successives à partir d'août 1891,

puis dans son intégralité en 1911.

fond_carte

Ce petit train a bercé mon enfance Dignoise avec son sifflet lorsqu'il enjambait à grand fracas le pont sur la Bléone juste derrière chez nous. Je le retrouve ici à Nice à l'autre bout de son terminus. On a failli la perdre des tas de fois cette ligne qui sillonne l'arrière pays et relie la méditerranée aux Alpes d'une façon si pittoresque. 

Lorsque j'étais en seconde je me souviens d'une belle expédition où l'on chantait dans chaque gare : nous garderons le petit train et pas Giscard d'Estaing....

Avant l'heure des  festivités prévues cet été pour célébrer ses 100 ans le train des pignes s'offre une nouvelle jeunesse...

100_0755

les vielles michelines côtoient encore le nouvel autorail AMP800

100_0756100_0757100_0760

100_0759100_0761100_0758

100_0764

100_0774

Merci JPP pour l'inspiration ferroviaire.

Quand à toi, Jean, tu feras un tour dans ce nouveau train de Nice cet été j'espère !

Publicité
Commentaires
F
EMILE, j'adore quand tu dis mon petit train ;-)
E
J'adore ce post et ton petit train, génial....
F
MAHIE, j'arrive !<br /> JEANNE, oui on a le temps et le paysage est splendide !<br /> GRAVOS, merci ! Il y a même un train du "Val d'amour" !
G
Pour tous les amoureux des trains alternatifs voici une liste bien complète http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chemins_de_fer_touristiques_de_France
J
J'imagine qu'on a le temps d'admirer les paysages <br /> il faut préserver ces lignes là le plus longtemps possible <br /> <br /> Le nouveau TER est très joli <br /> ça donne envie <br /> bisous
Passions de Fay
Publicité
Publicité